Tous les petits enfants belges qui ont étudié le latin connaissent le fameux texte de La guerre des Gaules de Jules César !
Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana dividit. Horum omnium fortissimi sunt Belgae, propterea quod a cultu atque humanitate provinciae longissime absunt, minimeque ad eos mercatores saepe commeant atque ea quae ad effeminandos animos pertinent important, proximique sunt Germanis, qui trans Rhenum incolunt, quibuscum continenter bellum gerunt.
La Gaule est divisée en trois parties, l'une habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue se nomme Celte, et dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les plus braves de tous sont les Belges, parce qu'ils sont très éloignés de la culture et de la civilisation de la province romaine et parce que les marchands y vont très rarement et n'y introduisent pas les nouveautés qui affinent l'esprit, enfin parce qu'ils sont les plus proches des Germains, qui habitent sur l'autre rive du Rhin, et avec qui ils sont continuellement en guerre.
Savoir plus :
. Les origines de la Belgique!?!?ext
→ publications apparentées
La Reine Elisabeth de Belgique
Le Drapeau belge
Concours Musical International Reine Elisabeth
1830 - Indépendance de la Belgique
mots-clés # : Belgique, 2005
Les belges, les belges... quoi, est-il honteux d'être belge ? - page 2 [Les : " Citation ( PUZZLAVIE ) : La Gaule est divisée en trois parties, l'une habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue se nomme Celte, et dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la"