Mont-de-Piété [Alexis Partoes junior 1860]
7000 m2 de locaux
Le Mont-de-Piété est, plus que probablement, une des plus anciennes, si pas la plus ancienne, institution officielle et financière, encore en activité de nos jours en Belgique.
L'Institution publique de prêt sur gage permet très simplement de disposer rapidement de liquidités, donnant ainsi la possibilité, soit de faire face à une échéance urgente, soit de saisir une opportunité sans être contraint de vendre ses biens.
Le Mont-de-Piété permet de déposer des bijoux, de l'argenterie, des objets d'art et de décoration... afin d'obtenir un prêt proportionnel à leur valeur, moyennant un intérêt modeste.
Le Mont-de-Piété de Bruxelles fut créé le 28 septembre 1618 et est le seul Mont-de-Piété fonctionnant encore actuellement en Belgique.
Chaque année, environ 120.400 prêts sont accordés ou renouvelés pour un montant dépassant les 24 millions d'euro. [Chiffres au 31/12/2005]
Le Mont-de-Piété de Bruxelles est régi par la loi du 30 avril 1848 et par un règlement organique arrêté par le Conseil communal de la Ville de Bruxelles le 19 décembre 1994 et approuvé par la Région de Bruxelles-Capitale le 06 février 1995.
En Belgique, la profession de prêteur sur gage est, en vertu de la loi, un monopole réservé au Mont-de-Piété et la tenue de maison privée de prêt sur gage est sévèrement punie. [Code pénal art.306 & 307]
Rue Saint-Ghislain19-23
Bruxelles
Savoir plus :
. Mont-de-Piétéext
[Cet article n'est pas tout récent. Il est possible qu'il ne soit pas à jour.]
→ publications apparentées
mots-clés # : Bruxelles, société, 2008
¬ Derniers commentaires
→ plus de commentaires