C'est ce lundi soir qu'a débutée la phase finale du Concours Musical International Reine Elisabethext de piano.
Nous avons découvert le concerto imposé, resté secret jusqu'à vendredi 18h.
Il s'agit de La Luna y la muerte de Miguel Galvez-Taroncher, œuvre écrite spécialement pour ce concours et primée lors du Concours International de Composition 2006.
Cette œuvre sera jouée par les 12 finalistes du Concours actuel.
De plus
Francesco Piemontesi (Suisse) a interprété la Sonate en si bémol majeur de Mozart et le Concerto n°2 en si bémol majeur de Johanes Brahms.
Très belles couleurs.
Mariangela Vacatello (Italie) a interprété la Sonate n°6 en fa majeur de Beethoven et le Concerto n°3 en ut majeur de Prokofiev.
Très belle sonorité; moments de poésie et d'émotions.
Mardi, c'est Hisako Kawamura (Japon) qui m'a enchantée dès les premières notes de la Sonate en ré majeur de Mozart et du Concerto n°1 en mi mineur de Frédéric Chopin.
Interprétation tout en légèreté et en retenue; de beaux moments.
Youn Hong-Chun (Corée), avec un jeu naturel et personnel, a interprété la Sonate en ut majeur de Mozart et s'est attaqué à un des concertos les plus célèbres, le Concerto n°3 en ré mineur de Rachmaninov.
Mercredi, nous avons entendu Lee Miyeon (Corée) dans la Sonate en la mineur de Schubert et le Concerto n°5 en mi bémol majeur de Beethoven.
Anna Vinnitskaya (Russie) m'a emportée par sa grande maîtrise, son énergie et son expression tout en contraste.
Elle a interprété la Sonate n°13 en mi-bémol majeur de Beethoven, le Concerto n°2 en sol mineur de Sergey Prokofiev et nous a livré une belle version de La Luna y la muerte.
La salle conquise a applaudi chaleureusement.
Jeudi, François Dumont (France) a interprété la Sonate en la mineur de Mozart et le Concerto n°1 en si bémol mineur de Tchaikovsky.
Plamena Mangova (Bulgarie) m'a fait (re)découvrir et mieux apprécier La Luna y la Muerte.
J'ai même eu l'impression d'entendre une autre version de l'oeuvre par l'orchestre en parfaite osmose avec la candidate.
On la disait hors concours. C'est vrai!
La Sonate en la mineur de Schubert et le Concerto n°2 en la majeur de Liszt lui ont permis de montrer souplesse, virtuosité, beauté du son, ...
Sa très belle performance a été ponctuée par l'acclamation du public!
J'ai aimé.... tout simplement!
Vendredi, soirée agréable avec deux versions de Rachmaninov !
Lim Hyo-Sun (Corée)
Sonate en ré majeur de Mozart
Concerto en ré mineur de Rachmaninov
et Ilya Rashkovskiy(Russie)
Sonate en la majeur de Schubert
Concerto n°3 en ré mineur de Rachmaninov
Samedi, touchée et conquise dès les premières notes de Stanislav Khegay(Kazakhstan).
Version fascinante de La Luna y la muerte qui m'a paru plus court que d'habitude :-)
Sonate en la mineur de Schubert
Concerto n°3 en ré mineur de Rachmaninov
Sublime ! Un univers à lui !
Liebrecht Vandeckevoort(Belgique)
Très belle interprétation de la
Sonate n° 27 en mi mineur de Beethoven
et du Concerto n°3 en ut majeur de Prokofiev
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Je n'ai pas reçu assez d'éducation musicale pour pouvoir bien en parler et je n'ai pas cherché à en avoir par manque de temps (vivement la retraite!!!) mais regarder leurs doigts virvolter et sentir si l'émotion qu'ils transmettent me touche, ça, je sais faire. Et il faut dire que le concours Reine Elisabeth m'a déjà donné de fameux frissons. Bonne journée.