S'identifier - S'inscrire - Contact
PV_17_12_27_SS_TITRE_GRIS_BLEU_TRSP_1100x30


Malades ou Faux Patients ?

Par Suzanne • ◎ RÉFLEXIONS ◎ • Mercredi 12/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 3049 fois

© suzanne/TORTUE_AMPOULE_17_07_01

Rappelons la célèbre recherche de David L. Rosenhan dans laquelle il envoya des faux patients se faire interner dans des hôpitaux psychiatriquesext.

Une fois admis, les faux patients agissaient tout à fait normalement, réagissant naturellement à toutes les situations d'enfermement dans l'hôpital psychiatrique.
Pourtant, une fois admis dans les établissements, tous leurs comportements étaient interprétés par le personnel soignant comme étant des symptômes de leur schizophrénie.
On leur avait demandé, par exemple, de prendre des notes, ce qui était interprété par le personnel soignant comme étant un symptôme.
De même, le fait d'attendre à la table des repas, en avance, fut interprété par un psychiatre qui passait par-là comme étant la preuve d'une fixation du faux patient au stade oral, alors que le faux patient expliqua par la suite à David L. Rosenhan qu'il attendait là à l'avance parce qu'il n'y avait strictement rien d'autre à faire comme activité dans l'établissement.

Aucun des établissements ne revint sur le diagnostic de schizophrénie, qui est visiblement donné à vie au patient, et les différents sujets furent finalement renvoyés chez eux comme étant des schizophrènes en rémission.


Alors ? Malade ou pas ?!!!

→ publications apparentées


# : , ,


¬ boîte à outils - droits de reproduction



¬ Mes autres mises en ligne