La calomnie, monsieur !
J'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.
D'abord un bruit léger, rasant le sol comme l'hirondelle avant l'orage, murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, vous le glisse en l'oreille adroitement.
Le mal est fait ; il germe, il rampe, il chemine, et, de bouche en bouche il va le diable; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil.
Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.
[ Beaumarchais
Le Barbier de Séville, II, 8 ]
On pourrait dire aussi
La calomnie, monsieur !
J'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.
D'abord un bruit léger, rasant le sol comme l'hirondelle avant l'orage, murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné.
Tel lien le recueille, vous le glisse en lien adroitement.
Le mal est fait; il germe, il rampe, il chemine, et, de bouche en bouche il va le diable; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil.
Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus bullosphérique de haine et de proscription.
[ suzanne ]
Sujet similaire :
. CalomniePV
. La RumeurPV
. La Rumeur se propage ....PV
→ publications apparentées
Calomnie
Diagnostic erroné confirmé par plusieurs médecins
Lorsque je n'ai Rien à dire
Si un Problème n'a pas de Solution
mots-clés # : réflexion, blogs et informatique, 2006
¬ Derniers commentaires
→ plus de commentaires