Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Ce samedi 30 avril, différentes institutions – européennes et belges - se sont regroupées pour faire une grande fête dans le quartier européenext en vue de commémorer la Déclaration Schuman.
Nous avons pu déambuler dans les couloirs du Parlement, de la Commission, le Berlaymont, du Conseil des ministres et son imposant Juste Lipse... et ramener des informations et documentations diverses sur les institutions européennes.
A partir du Parlement européen via le parc Léopold, la rue Belliard, la place Jean Rey, la rue Froissart jusqu'au Rond-Point Schuman, un parcours ludique et informatif, avec de nombreuses animations et plus de 150 stands, proposait différents regards sur l'Europe.
Deux petits trains touristiques véhiculaient les visiteurs d'une institution européenne à l'autre, pour le grand plaisir de enfants qui n'étaient pas oubliés.
Cette fois-ci, le quartier européen était fermé à la circulation, non pour un Sommet européen, mais pour que la population puisse elle-même fêter l’Europe !
Savoir plus :
- Europe
. L'Europe en fêteext
. La journée de l'Europeext
- Robert Schuman
. biographie de Robert Schumanext
. Déclaration du 9 mai 1950ext
Sujet similaire :
. La fête de l'Europe 2006 à BruxellesPV
[Cet article n'est pas tout récent. Il est possible qu'il ne soit pas à jour.]
→ publications apparentées
La fête de l'Europe 2006 à Bruxelles
Sourire au Feu rouge en 2005 ?
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher…
Manneken-Pis en rénovation et en 1902
mots-clés # : actualité, fêtes, Bruxelles, Europe, 2005
¬ Derniers commentaires
→ plus de commentaires